Go to Page: 6 (Six). . .
Item
1935
Artist

Narcisse Poirier, RCA

Origine
Province de Québec
Description

Antiquités et fruits - Antiques and fruits

Condition*
Beautiful condition -
Measurements
Oil on canvas - 12 x 16 inch -  Frame 21 x 24  inch - Wood Gold.
Photography
Provided by Antique, collectibles & Vintage Interchange
Location
Montréal, Canada
Valued

Original Art including Frame*: Suggested Price: $2,900. CA. (*Estimated replacement price of original frame: $110.00 CA)   

Shipping rates & taxes if applicable
Information
News Letter Request
Seller's registration
 
rollins history
  Narcisse Poirier (1883-1984):

Narcisse Poirier

né le 19 mars 1883 à Saint-Félix-de-Valois (Québec) et décédé le 3 avril 1984, est un artiste-peintre québécois.

Biographie

À seize ans, il s'inscrit au Monument-National à Montréal où il suit les cours d'Edmond DyonnetJoseph Saint-Charles, Alfred Laliberté, Henri Hébert et Elzéar Soucy. En 1920, il va perfectionner son art à l'Académie Julian de Paris en compagnie de son ami le peintre Rodolphe Duguay. Rapidement il se rend en Italie, puis en Angleterre. Son séjour européen fut de neuf mois en tout.

En 1922, le gouvernement du Québec achète une de ses toiles.


rollins history
NARCISSE POIRIER

De 1925 à 1928, il expose à la Royal Canadian Academy et à la Galerie Morency. Il participe à plusieurs expositions chez le sculpteur Alfred Laliberté. Pendant 25 ans, Narcisse Poirier expose ses œuvres au Musée des beaux-arts de Montréal.

Il fut honoré de plusieurs prix et mentions en raison de son style particulier. Par exemple, en 1932, sa toile Le temps des sucres reçoit le premier prix de l’exposition du Musée des beaux-arts de Montréal

Il a peint des tableaux religieux. On trouve certaines de ses toiles dans les églises de Saint-Félix-de-Valois, de Saint-Eustache, de Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement (Montréal) et de Rivière-du-Loup.

La plupart de ses œuvres exaltent la beauté du Québec. Peintre réaliste, membre du groupe «les peintres de la Montée Saint-Michel», il n'a pas suivi les courants de la peinture moderne. c'est d'ailleurs dans ce contexte qu'il laissa chez l'artiste Jean Viens, un grand ami, les meilleurs souvenirs dans son habileté à peindre des natures mortes.

Sa conception de la peinture s'exprime en ces termes : J’ai toujours travaillé d’après nature tout en faisant de la poésie avec la nature… je n’ai pas voulu m’en tenir à la photographie, ni faire de l’impressionnisme. J’ai toujours eu le désir de perpétuer le Québec de jadis dans mes toiles .

À l’âge de huit ans il dessine déjà les portraits de visiteurs à la maison familiale. À seize ans, il décide d’aller tenter sa chance à Montréal. Il s’inscrit au Monument-National où il reçoit l’enseignement d’Edmond Dyonnet. En 1901, Dyonnet était âgé de quarante deux ans. Il était né en France et sa famille avait émigré au Canada en 1875. Le Monument-National était le seul institut à donner une solide formation artistique à qui désirait devenir peintre ou sculpteur. Des artistes talentueux, dont certains comme Joseph Saint-Charles, J.Y. Johnston et Edmond Dyonnet qui avaient fait leurs études en Europe, enseignaient les différentes disciplines. En 1920, Poirier va se perfectionner à l’académie Julian de Paris et en Italie en compagnie de l’un de ses meilleurs amis, le peintre Rodolphe Duguay.

Après son retour d’Europe, en 1922, le gouvernement du Québec lui fait l’honneur d’acheter l’une de ses toiles, La vieille maison d’Henri IV, peinte dans la région parisienne. De 1925 à 1928, il expose à la Royal Canadian Academy ainsi qu’à la Galery Morency et participe aux expositions de groupe chez le sculpteur Alfred Laliberté. Pendant 25 ans, Narcisse Poirier expose ses œuvres au Musée des beaux-arts de Montréal. En 1932, sa toile Le temps des sucres mérite le premier prix de l’exposition du Musée des beaux-arts de Montréal et est reproduite en 1940 en première page du supplément-magazine de La Presse.

Narcisse Poirier, tout comme son collègue et ami Georges Delfosse, a peint des tableaux religieux. On trouve certaines de ses toiles dans les églises de Saint-Félix-de-Valois, de Saint-Eustache, de Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement (Montréal) et de Rivière-du-Loup.

La plupart de ses œuvres expriment le charme de nombreuses régions du Québec. On l’a vu souvent en compagnie de Suzor-Côté et de Clarence Gagnon parcourant la région de Charlevoix. En 1970, il expose à l’ambassade du Canada à Washington et reçoit les éloges du critique d’art du Washington Star.

En 1975, le centre culturel de Verdun présente une rétrospective de ses toiles sous la présidence d’honneur du ministre des affaires culturelles du Québec.

Peintre réaliste, membre du groupe « les peintres de la Montée Saint-Michel », il a résisté à la poussée envahissante de la peinture moderne. Il a su demeurer lui-même avec sa conception personnelle de la peinture qu’il résume ainsi. : « J’ai toujours travaillé d’après nature tout en faisant de la poésie avec la nature… je n’ai pas voulu m’en tenir à la photographie, ni faire de l’impressionnisme…j’ai toujours eu le désir de perpétuer le Québec de jadis dans mes toiles ».

Narcisse Poirier est décédé le 3 avril 1984 à l’âge de 101 ans. Il a légué aux québécois et aux canadiens un héritage d’une grande valeur.

Référence

1.   Lacroix, Laurier.Galerie de l'UQAM. et Musée du Québec.Peindre à Montréal, 1915-1930 : les peintres de la Montée Saint-Michel et leurs contemporains, Galerie de l'UQAM, 1996 (ISBN 28927614769782892761474 et 2551167078OCLC 35925240lire en ligne

2.    « Narcisse Poirier | Collection Musée national des beaux-arts du Québec » sur collections.mnbaq.org (consulté le 28 avril 2019)

_________________________________________________________________________

rollins history

rollins history

Narcissus Poirier
born March 19, 1883 in Saint-Félix-de-Valois (Quebec) and died April 3, 1984, is a Quebec painter.

Biography

At the age of sixteen, he enrolled at the Monument-National in Montreal where he took lessons from Edmond Dyonnet, Joseph Saint-Charles, Alfred Laliberté, Henri Hébert and Elzéar Soucy. In 1920, he went to perfect his art at the Académie Julian in Paris with his friend the painter Rodolphe Duguay. Quickly he went to Italy, then to England. His stay in Europe was nine months in all.


In 1922, the government of Quebec bought one of his paintings.
From 1925 to 1928, he exhibited at the Royal Canadian Academy and the Galerie Morency. He participated in several exhibitions with the sculptor Alfred Laliberté. For 25 years, Narcisse Poirier exhibited his works at the Montreal Museum of Fine Arts.

He was honored with several awards and mentions for his particular style. For example, in 1932, his painting Le temps des sures received first prize in the exhibition at the Montreal Museum of Fine Arts.
He painted religious pictures. Some of his paintings can be found in the churches of Saint-Félix-de-Valois, Saint-Eustache, Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement (Montreal) and Rivière-du-Loup.

Most of his works extol the beauty of Quebec. Realist painter, member of the group “the painters of Montée Saint-Michel”, he did not follow the currents of modern painting. it is in this context that he left with the artist Jean Viens, a great friend, the best memories in his skill in painting still lifes.

His conception of painting is expressed in these terms: I have always worked from nature while doing poetry with nature ... I did not want to stick to photography, nor to do impressionism. I have always had the desire to perpetuate the Quebec of long ago in my paintings.

At the age of eight he was already drawing portraits of visitors to the family home. At sixteen, he decided to go and try his luck in Montreal. He enrolled at the Monument-National, where he received the teaching of Edmond Dyonnet. In 1901, Dyonnet was forty-two years old. He was born in France and his family had emigrated to Canada in 1875. The Monument-National was the only institute to give a solid artistic training to those who wished to become a painter or a sculptor. Talented artists, including some like Joseph Saint-Charles, J.Y. Johnston and Edmond Dyonnet who had studied in Europe, taught the different disciplines. In 1920, Poirier went to study at the Julian Academy in Paris and in Italy with one of his best friends, the painter Rodolphe Duguay.


After his return from Europe in 1922, the Government of Quebec honored him with purchasing one of his paintings, The Old House of Henry IV, painted in the Paris region. From 1925 to 1928, he exhibited at the Royal Canadian Academy as well as at the Galery Morency and participated in group exhibitions with the sculptor Alfred Laliberté. For 25 years, Narcisse Poirier exhibited his works at the Montreal Museum of Fine Arts. In 1932, his painting Le temps des sures won first prize at the Montreal Museum of Fine Arts exhibition and was reproduced in 1940 on the front page of the La Presse magazine supplement.

Narcisse Poirier, like his colleague and friend Georges Delfosse, painted religious paintings. Some of his paintings can be found in the churches of Saint-Félix-de-Valois, Saint-Eustache, Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement (Montreal) and Rivière-du-Loup.

Most of his works express the charm of many regions of Quebec. We have seen him often in the company of Suzor-Côté and Clarence Gagnon traveling through the Charlevoix region. In 1970 he exhibited at the Canadian Embassy in Washington and received accolades from the Washington Star art critic.
In 1975, the Verdun Cultural Center presented a retrospective of his paintings under the honorary presidency of the Quebec Minister of Cultural Affairs.

Realist painter, member of the group "the painters of the Montée Saint-Michel", he resisted the invasive thrust of modern painting. He was able to remain himself with his personal conception of painting which he sums up thus. : “I have always worked from nature while doing poetry with nature… I did not want to stick to photography, nor do impressionism… I always wanted to perpetuate the Quebec of yesteryear in my paintings ”.
Narcisse Poirier died on April 3, 1984 at the age of 101. He left Quebecers and Canadians a legacy of great value.

Référence

1.   Lacroix, Laurier.Galerie de l'UQAM. et Musée du Québec.Peindre à Montréal, 1915-1930 : les peintres de la Montée Saint-Michel et leurs contemporains, Galerie de l'UQAM, 1996 (ISBN 28927614769782892761474 et 2551167078OCLC 35925240lire en ligne

2.    « Narcisse Poirier | Collection Musée national des beaux-arts du Québec » sur collections.mnbaq.org (consulté le 28 avril 2019)

Dictionnaire des artistes de l’objet d’art au Québec. (Https://artistesduquebec.ca/)
Poirier, Narcisse (1883–1984)
Associations
PMSM - Peintres de la Montée Saint-Michel
Formation académique
1920-1921 - Académie Julian, Paris, France
Art Association of Montreal
1907-1914 - École des Arts et Métiers (Monument National)
a étudié avec
Georges Delfosse
Joseph Saint-Charles
Edmond Dyonnet
Sir William Brymner
Maurice Cullen
Expositions
Groupe
1972 - Studio des Artistes canadiens, St-Hyacinthe, QC
1966 - Artistes de 1906-1936. 60e anniversaire de Morency Frères, Montréal, QC du 25 janvier au 25 février 1966
1902 - Salon du printemps, Art Association of Montreal
Musées et collections
Musée Laurier
Guides et dictionnaires
Bernier, Un siècle de peinture p. 49, 53 et 70
Bruens, Investir 3 p. 314
Bruens, Les dessus, les dessous p. 72
Comeau p. 207
De Roussan 1998 p. 158
De Roussan 1999 p. 179
Guide Vallée 1989 p. 747
Guide Vallée 1993 p. 913
Karel p. 651
McMann, Biographical Index... p. 190
Monographies
Boulizon, Paysage... p. 86 et 88
de Roussan, Repentigny... p. 12
Foisy, L'Arche
Robert, L’art actuel p. 78
Robert, La peinture au Québec p. 73
Autres références
Bibliothèque MBAC


rollins history



Narcisse Poirier
Narcisse Poirier
Narcisse Poirier
Narcisse Poirier
Narcisse Poirier
Antiques, collectibles & Vintage Interchange
Copyright 2010-13-18- 21 WebTech Management and Publishing Incorporated -All rights reserved . Legal information